GIE – Langues et cultures minoritaires

Ce carnet rend compte des activités du GIE Langues et cultures minoritaires

Direction : Erwan Hupel (Rennes 2) et Martine Berthelot (UPVD)

Le GIE (Groupe Interuniversitaire d’Étude) « Langues et Cultures Minoritaires » a été créé en mars 2019 à l’initiative du département de Breton et Celtique de l’université Rennes 2. Il a vocation à fédérer et à dynamiser les activités de recherche et d’enseignement dédiées aux langues et cultures minoritaires. Son objet est donc de valoriser les partenariats hexagonaux et internationaux et de favoriser la coopération de chercheurs, trop souvent isolés, autour de trois domaines :

  • les littératures,
  • les langues et l’apprentissage des langues,
  • la traductologie, les cultures et identités plurielles.

Pour le moment, ce GIE réunit 15 enseignants-chercheurs répartis dans quatre universités : Bordeaux-Montaigne, Rennes 2, UPPA (Pau) et UPVD (Perpignan) et s’intéressant à quatre domaines linguistiques minorisés : le basque, le breton, le catalan et l’occitan. Le premier programme de recherche, consacré aux littératures en langues minorisées, a permis d’élargir cette coopération à d’autres universités hexagonales (Université Clermont Auvergne, Université de Corse, Université de Poitiers…) et étrangères (Humboldt-Universität zu Berlin, Université Catholique de Louvain, Université Sainte Anne…)

La diffusion des recherches du GIE « Langues et Cultures Minoritaires » est assurée par les éditions TiR du département de Breton et Celtique de l’université Rennes 2.



Citer ce billet
Erwan Hupel (2019, 11 décembre). GIE – Langues et cultures minoritaires. GIE - Langues et cultures minoritaires. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://langminor.hypotheses.org/3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search